dimanche 18 août 2013

Histoire ou mythe : réalité ou fiction ? Héros ou personnage ?

Des héros de la mythologie aux héros contemporains
  
 "Pas de deux" générationnels et intergénérationnels


Du héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère étape au Collège

Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée 
Un retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème étape à partir de 18 ans
Le making of de ces trois romans collectifs expérimentaux : de la lecture à l'écriture
Le roman des romans :
http://tempoedis-parition.blogspot.com 

http://tempoemythe.blogspot.com 



 "Les Inséparables" d'Esther Shalev-Gerz, fabriqué par Jaeger-LeCoultre


Mon héros, de l'Antiquité au XXIème siècle : Latinistes de 5ème 2009-2010

Jason / César(Timothée)
Cacus / Al Pacino (Maxime)
Le Messie (Charles)
Achille /Tony Parker Matei)
Achille / mon père (Diane)
Shakespeare (Théophile)
Persée / Gandhi (Aïli)
Nelson Mandela (Chloé)
Indira Gandhi (Victoria)
Achille / mon frère ((Haoura)
Hercule / Mickaël Jackson (Luke)
Ulysse / ma mère (Candice)
Persée / mon frère (Irène)



"Amant alterna Camenae", Virgile, L'Enéide
(Les Muses aiment les chants alternés)


"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert Camus

o


Recherche d'une esthétique générationnelle et intergénérationnelle : 
une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentation

"Pas de deux" générationnels et intergénérationnels
en palimpsestes pour une aventure d'écriture
"en présences"

"Tempo è galant'uomo"...

 Un roman collectif polyphonique
au Lycée : http://tempoeroman2013.blogspot.com 
Après le Lycée (à suivre) :  http://tempoeucharis.blogspot.com
 

Réalité ou Fiction ? Héros ou personnage ? 

cf. Rubrique "Continu/Discontinu : héros ou personnage ?"

 Faut-il ou pas remettre en cause les notions d'intrigue et de personnages ?
cf. Rubrique : Les incipits / L'incipit proposé par Victoria : proposition de ré-écriture  du point de vue de la ligne éditoriale.


Le débat est ouvert, par l'expérience de l'écriture...

cf. Rubrique "Continu/Discontinu : la question de l'intrigue"
 
La question du personnage ou le personnage de roman en question : 


"Sans clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870





"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache", André Malraux

ce qu'il se cache ?

cf. Clément Rosset, Le Réel et son double
Otto Rank, Dom Juan et son double
Jean Starobinski, La Transparence et l'obstacle


"Tout est dans la forme" Balzac, Illusions perdues