Des
héros de la mythologie aux héros contemporains
:
"Pas de deux" générationnels et intergénérationnels
Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée
"Pas de deux" générationnels et intergénérationnels
Du
héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère
étape au Collège
Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée
Un
retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème
étape à partir de 18 ans
Le
making of de ces trois romans collectifs expérimentaux :
de la lecture à
l'écriture
Le
roman des romans :
http://tempoedis-parition.blogspot.com
http://tempoemythe.blogspot.com
"Les
Inséparables"
d'Esther Shalev-Gerz, fabriqué par Jaeger-LeCoultre
Mon héros, de
l'Antiquité au XXIème siècle : Latinistes de 5ème
2009-2010
Jason / César(Timothée)
Cacus / Al Pacino (Maxime)
Le Messie (Charles)
Achille /Tony Parker Matei)
Achille / mon père (Diane)
Shakespeare (Théophile)
Persée / Gandhi (Aïli)
Nelson Mandela (Chloé)
Indira Gandhi (Victoria)
Achille / mon frère ((Haoura)
Hercule / Mickaël Jackson (Luke)
Ulysse / ma mère (Candice)
Persée / mon frère (Irène)
"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert Camus
cf. Clément Rosset, Le Réel et son double
Otto Rank, Dom Juan et son double
Jean Starobinski, La Transparence et l'obstacle
"Amant alterna Camenae", Virgile, L'Enéide
(Les Muses aiment les chants alternés)
"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert Camus
o o
Recherche
d'une esthétique générationnelle et intergénérationnelle :
une
enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la
communication et des représentation
Après le Lycée (à suivre) : http://tempoeucharis.blogspot.com
"Pas
de deux"
générationnels
et intergénérationnels
en palimpsestes pour une aventure d'écriture "en présences"
en palimpsestes pour une aventure d'écriture "en présences"
"Tempo
è galant'uomo"...
Un roman
collectif polyphonique
au
Lycée :
http://tempoeroman2013.blogspot.com Après le Lycée (à suivre) : http://tempoeucharis.blogspot.com
Réalité ou Fiction ? Héros ou personnage ?
cf. Rubrique "Continu/Discontinu : héros ou personnage ?"
Faut-il ou pas remettre en cause les notions d'intrigue et de personnages ?
cf. Rubrique : Les incipits / L'incipit proposé par Victoria : proposition de ré-écriture
du point de vue de la ligne
éditoriale.
Le
débat est ouvert, par l'expérience de l'écriture...
cf. Rubrique "Continu/Discontinu : la question de l'intrigue"
La question du personnage ou le personnage de roman en question :
"Sans
clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870
"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache", André Malraux
ce qu'il se cache ?
cf. Clément Rosset, Le Réel et son double
Otto Rank, Dom Juan et son double
Jean Starobinski, La Transparence et l'obstacle
"Tout
est dans la forme" Balzac, Illusions
perdues