Poésie* et mythe : du grec "poiêsis" : création
*art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image ]
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"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre"
"Fiat lux"...
"Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut."
La Genèse, Ancien Testament
LE PARADIS PERDU- LA CHUTE
"On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans", Albert Camus
Le mythe
: récit légendaire des origines qui exprime les valeurs d'une société.
Amplifié par l'imaginaire collectif, il s'inspire de légendes portées
par une tradition orale.
[bas latin mythus ; grec muthos : récit, fable]
"Un mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et frappante", Denis de Rougemont
Le
mythe est un récit fabuleux porté à l'origine par une tradition orale.
Souvent d'origine populaire, il met en scène des êtres incarnant sous
une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la
condition humaine (fable, légende, mythologie). Il contient
généralement une morale.
"De l'Orient à l'Occident"
Arte Documentaire : rediffusion dimanche 9 septembre 2012 à 9h50
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LE MERVEILLEUX CHRETIEN
LA DIVISION : "la double postulation baudelairienne", Baudelaire, "Les Fleurs du mal"
Dieu/Satan (Lucifer : "l'ange de lumière déchu", "le Diviseur", "le père du mensonge")
Le "Pandemonium" désigne la capitale des enfers dans Le Paradis perdu de John Milton (par extension de sens, ce mot est également utilisé pour désigner un lieu où règne la corruption, le chaos, le désordre) : du grec
πᾶν / pân πᾶν (« tout »), et δαίμων / daímôn (« démon »).
πᾶν / pân πᾶν (« tout »), et δαίμων / daímôn (« démon »).
LE SECRET : au plus profond du Palais de Satan résiderait la clé d'un coffre enfoui sur Terre, dont le mécanisme ne s'ouvrirait qu'avec l'autre clé se trouvant en Eden (au paradis). Ce coffre serait le contenant, soit d'une arme puissante, soiut de la vie éternelle.
Le Pandemonium, John Martin (1789-1854)
inspiré
du Paradis perdu de Milton
LE SYMBOLE : à suivre...
LE MERVEILLEUX :
Représentation
de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par
l'imaginaire collectif, la tradition. Il implique souvent des
personnages merveilleux (des dieux, des héros*, des animaux fabuleux, des anges ou des démons).
* héros : au sens étymologique de "demi-dieu"
Le
mythe se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il
propose sous forme métaphorique une lecture du monde et de la société
qui les transmet (cosmogonie et genèse : création du monde, phénomènes
naturels, rapports de l'homme avec le divin et la société, genèse d'une
société humaine et ses relations avec les autres sociétés).
Distinction : religion, histoire et mythe et mythe, fable, conte et roman ...
Définition de l'apologue...
Définition de l'apologue...
De l'épopée à la tragédie et au roman...
"Fiat lux"
Le mythe de Prométhée :
Prométhée "porteur de feu"
Selon La Théogonie d'Hésiode, Prométhée créa les hommes à partir d'une motte d'argile (et le souffle de vie d'Athéna). Malgré l'opposition de Zeus, il leur donna le feu divin, leur enseigna la métallurgie et d'autres arts.
Prométhée
(Proêtheus : le prévoyant) est un Titan, fils de Japet et de Thémis,
frère d'Atlas. (Selon une autre légende minoritaire, il serait né
d'Héra et du géant Eurymédon.
=> La tragédie grecque : Eschyle, Sophocle, Euripide
1. Les tragédies d'Eschyle :
PROMETHEE ENCHAINE - PROMETHEE DELIVRE - PROMETHEE PORTE-FEU
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Bibliographie :
Bibliographie :
Mythologie, Edith Hamilton
Le Mythe de l'éternel retour, Mircea Eliade
Mythologies, Roland Barthes
Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim
"Sans clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870
"O saisons , ô châteaux ! "
Rimbaud, Poésies 1872
Rimbaud, Poésies 1872