Civilisation latine :
La nymphe Egérie aurait, selon la légende, inspiré le roi-prêtre sabin Numa Pompilius.
POESIE et MYTHE 2010 - 5ème 1 et latinistes de 5ème et de 3ème
Qui est Janus ?
Synthèse des recherches réalisées par les latinistes de 5ème 1 : prochainement en ligne
Et Chronos ?
Synthèse des recherches réalisées par les latinistes de 5ème 1 : prochainement en ligne
Et Chronos ?
Le mythe
est un récit fabuleux porté à l'origine par une tradition orale.
Souvent d'origine populaire, il met en scène des êtres incarnant sous
une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la
condition humaine (fable, légende, mythologie). Il contient
généralement une morale.
"Une mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et frappante", Denis de Rougemont
=> Représentation de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par l'imaginaire collectif, la tradition. Il implique souvent des personnages merveilleux (des dieux, des héros*, des animaux fabuleux, des anges ou des démons).
* héros : au sens étymologique de "demi-dieu"
Le mythe se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il propose sous forme métaphorique une lecture du monde et de la société qui les transmet (cosmogonie et genèse : création du monde, phénomènes naturels, rapports de l'homme avec le divin et la société, genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés).
"Une mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et frappante", Denis de Rougemont
=> Représentation de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par l'imaginaire collectif, la tradition. Il implique souvent des personnages merveilleux (des dieux, des héros*, des animaux fabuleux, des anges ou des démons).
* héros : au sens étymologique de "demi-dieu"
Le mythe se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il propose sous forme métaphorique une lecture du monde et de la société qui les transmet (cosmogonie et genèse : création du monde, phénomènes naturels, rapports de l'homme avec le divin et la société, genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés).
[bas latin mythus ; grec muthos : récit, fable]
Distinction : mythe, fable, conte et roman ...
Définition de l'apologue...
Bibliographie : Mythologie, Edith Hamilton
Définition de l'apologue...
Bibliographie : Mythologie, Edith Hamilton
MYTHOLOGIES GRECQUES et LATINES
De la Mythologie à l'Histoire
POESIE et MYTHE : de L'Iliade et L'Odyssée aux Aventures de Télémaque de Fénelon (XVIIème siècle)EPOPEE et ROMAN : de L'Iliade aux Chansons de Geste et aux romans de chevalerie
LEGENDE et HISTOIRE :
des tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) aux ré-écritures modernes
des origines troyennes de Rome à la Royauté, à la République et à l'Empire
ROME : Corneille, les pièces romaines
Horace : une tragédie romaine (le combat des Horaces et des Curiaces)"Rome, unique objet de mon ressentiment..." (les stances de Camille)Cinna : la clémence d'Auguste (1640-1642)
Exposés 2010 : en ligne prochainement
Le voyage : de Homère à Virgile, L'Iliade à L'Eneide *
La chute de Troie : ses causes et ses conséquences, de L'Iliade à L'Enéide
LE RECIT : Les textes fondateurs du mythe et de l'épopée
*****
Héros ou personnages, pour quelles valeurs ?
De l'épopée aux romans de chevalerie
L'Eneide*
de Virgile (Ier siècle) : poème épique de Virgile en 12 chants qui
fait le récit des pérégrinations d'Enée contraint de s'exiler après
la chute de Troie, et de son établissement en Italie où il fonde la
nation romaine. S'écartant
de la narration purement historique et mythologique, le poète a
traité un sujet légendaire mais national (lié aux origines de Rome)
pour donner à Rome une épopée qui tînt la même place que les poèmes
homériques en Grèce.
"Petit poucet rêveur"...
*****
De l'épopée (inspirée du mythe) à la tragédie et au roman...
Oedipe et le Sphinx, Ingres
I. Le sacrifice du héros tragique ("tragos-ôde") : la "purgation des passions", de la tragédie grecque au théâtre janséniste de Racine ( "mimesis " et "catharsis" : le châtiment de l'"hybris").
la tragédie classique (p. 43)
"S'il se vante, je l'abaisse..."
"Le ressort de la tragédie-spectacle, (...) c'est le revirement. Changer toutes choses en leur contraire est à la fois la formule du pouvoir divin et la recette même de la tragédie".
Issue
des légendes grecques d'abord transmises oralement par des aèdes
(poètes chanteurs), l'épopée est la première forme du récit. Le genre
épique se retrouve dans de nombreuses civilisations. La tragédie
succède à l'épopée (p. 113) mais est antérieure à la comédie.
Le genre épique se retrouve dans de nombreuses civilisations.
Issue
des légendes grecques d'abord transmises oralement par des aèdes
(poètes chanteurs), l'épopée est la première forme du récit. La
tragédie succède à l'épopée (p. 113) mais est antérieure à la comédie.
Jean-Pierre Vernant caractérise la tragédie par une tension entre le passé du mythe et le présent de la polis.