vendredi 5 février 2016

Titre provisoire du roman des Latinistes : Legi, dixi, scribo...

Recherches pré-rédactionnelles pour ce roman collectif inter-nautique en latin qui devrait paraître sous forme de feuilleton au fil de l'année 2016 : "work in progress"...

"Amant alterna Camenae", Virgile


Comment devenir Latiniste ?
En participant à l'écriture inter-nautique d'un roman ... en latin !

"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe, écris des romans"
Albert Camus


 
Tableau peint par ... * (Latiniste en 5ème, elle est actuellement en 2de)
* Work in progress : pseudonyme en latin à suivre...

"Tempo è galant'uomo", Figaro dans "La Folle journée" (III,5)


O O



Loquor : "je parle" (indicatif présent)
Emploi intransitif : parler/ transitif : dire
Verbe déponent, c'est-à-dire qu'il se conjugue au passif mais son sens est actif (étudié en principe en 3ème) : loquor loqueris loquitur loquimur loquiminī loquuntur.
Non pas "je suis parlé", mais "je parle"... intéressant, non ?
Qui parle ?
Qui est ce "je" qui dit qu'il "parle" ?
Et de quoi parle-t-il, ce "je" qui "parle" ou qui dit qu' il "parle" ?
Parlons-nous de la même façon en groupe ou en binôme, dans l'intimité d'une conversation privée ou dans le cadre collectif, dans la vie courante ou à la télévision ?



"Tempo è galant'uomo"
Figaro dans "La Folle journée" (III,5)

à suivre...

Hommage à Jean Gagnepain décédé en 2006*
Anthropologue et linguiste
Auteur du Vouloir dire et de la Théorie de la médiation
Directeur de mon DEA de linguistique générale sur le concept d'analogie
Mon "Nouveau Dictionnaire des synonymes" paru en 1986 en fut une tentative d'application
* ma thèse sur le concept d'analogie a dû être interrompue...