Orphée ramenant Eurydice, Corot (1861)
Le mythe : récit légendaire des origines qui exprime les valeurs d'une société. Amplifié par l'imaginaire collectif, il s'inspire de légendes portées par une tradition orale.
[bas latin mythus ; grec muthos : récit, fable]
"Un mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et frappante"
Denis de Rougemont
www.tempoepoésie - tempoethéâtre - tempoeroman - tempoedialectique
*****
De l'épopée au roman :
Fénelon, au XVIIème siècle, dans Les Aventures de Télémaque, raconte l'"odyssée" du fils d'Ulysse à la recherche de son père.
LE QUIETISME : doctrine du "pur amour" (l'âme imprégnée passivement de Dieu, en repos parfait devant lui, ne saurait pécher, même si l'homme semble enfreindre les commandements.
De l'épopée au roman (p. 124) : tempoeroman.blogspot.com
Le genre épique se retrouve dans de nombreuses civilisations.
Issue des légendes grecques d'abord transmises oralement par des aèdes (poètes chanteurs), l'épopée est la première forme du récit. La tragédie succède à l'épopée (p. 113) mais est antérieure à la comédie.
De l'épopée à la tragédie : tempoetheatre.blogspot.com
L'épopée est l'ancêtre du roman et de la tragédie : tempoepoesie-mythe
La guerre de Troie inspira L'Iliade d'Homère, puis Les Troyennes, tragédie d'Euripide.
Les tragédies d'Eschyle
Rédigée en vers l'épopée propose : un récit fondateur de civilisation, la Grèce avec L'Iliade et L'Odyssée d'Homère (VIII7me avant JC) ou Rome avec L'Enéide de Virgile (Ier siècle avant JC) ; des héros opposés aux forces de la nature ou des dieux implacables ( la tempête menaçant le radeau d'Ulysse) qu'ils affrontent vaillamment, un récit initiatique : chaque étape du récit est une épreuve, une leçon valorisant le héros, comme Enée triomphant de son ennemi Turnus.